Connect with us

Régions News

Société Civile: Après les affrontements à Divo, le CARPED exprime sa compassion et sensibilise les jeunes du Lôh-Djiboua

Published

on

CARPED3
Publié ce mardi 01 septembre 2020,à 18h07min(Temps de lecture: 3min)

Côte d’Ivoire – Situation socio-politique – Après les affrontements qui ont fait des morts, blessés et plusieurs dégâts matériels dans le Lôh-Djiboua précisément à Divo suite à la marche de l’opposition, l’organisation de la société civile, Challenge Africain pour un Renouveau des Politiques Économiques de Développement (CARPED), était en tournée en compagnie des cadres de la région. Tournée au cours de laquelle le CARPED a non seulement présenté ses compassions mais aussi sensibilisé les jeunes.

C’est aux côtés du Président du conseil régional du Lôh Djiboua, le Ministre Zakpa Kobenan et de l’Honorable Famoussa Coulibaly, Député de Divo, que Monsieur Éric Koné Président du (CARPED) a sillonné les différents quartiers de Divo à la rencontre des jeunes, des parents et des autorités communautaires  pour échanger sur les causes réelles de ces violences et les solutions pour y remédier.

A l’en croire Eric Koné, cette crise est due à l’oisiveté. C’est pourquoi, son l’organisation dont il assure la présidence envisage mettre en place des projets à l’endroit de la jeunesse afin de lui permettre d’être autonome.

« A cause des fake news et des folles rumeurs sur Facebook des situations irréparables ont eu lieu ici et dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. Nous condamnons ces pratiques. Les personnes tapis dans l’ombre qui font circuler les informations graves  porteront les responsabilités ici et maintenant devant le peuple, la justice et Dieu. Il n’est pas normal  d’orchestrer de telles violences  pas des mots cachés derrière des comptes fake  ou encore derrières de petites vidéos stupides depuis l’extérieur pour  attiser la haine dans les cœurs des populations. Il faut penser à la vie de nos populations qui ont tant souffert des crises précédentes. En tant que fils de la Côte d’Ivoire, nous n’avons pas de village, ici c’est chez nous ainsi que toutes les villes de la Côte d’Ivoire.

Nous lançons un appel à l’apaisement et à la retenue de part et d’autre. Nous pouvons avoir raison mais il faut savoir raison garder. Personne n’est au-dessus de Dieu. Tous ceux qui sont ici ont une confession religieuse. Tu es musulman ou chrétien tu pries Dieu, Allah  ou Jesus.  Mais si tu pries Dieu et que tu ne peux pas pardonner ton prochain pourquoi Dieu ne va pas te pardonner quand tu pêches », a fait savoir Eric Koné, président du CARPED.

A l’endroit de la jeunesse du Lôh-Djiboua, Eric Koné a prêché l’entrepreneuriat.  Pour lui, les jeunes doivent s’abstenir des débats politiques et se focaliser sur la recherche et leur autonomisation. Car, c’est la seule chose qui pourra leur servir et ce, durant toute leur vie.

« Si un jeune  pense à la douleur de ses parents  surtout de la maman qui a fait 9 mois pour le mettre au monde son objectif à son réveil sera de chercher à se battre pour ceux qui l’ont fait voir le jour. Tant que tu ne mets pas en avant ta vie professionnelle et les réalités de ta famille  tu es en train de faire fausse route. Mettons en priorité notre Cote d’Ivoire mais surtout notre famille. La question qui doit guider le sens de notre vie c’est qu’est-ce que je dois faire pour moi et ma famille. Alors chers jeunes, je vous invite à chercher du travail. Nous sommes là pour vous aider à vous prendre en charge », a-t- il exhorté.

Pour rassurer encore plus les jeunes, le président du CARPED Eric Koné a promis discuter avec les autorités locales afin de trouver des projets à financer pour la jeunesse du Lôh-Djiboua.

Abran Saliho

Régions News

Abengourou: Plus de 8 tonnes de marchandises prohibées et saisies incinérées par la douane

Published

on

DOUANE DABENGOUROU

Côte d’Ivoire – Région de l’Indénié-Djuablin – Ce sont au total 8, 541 tonnes de marchandises prohibées et saisies pour un coût de plus de 87,900 millions F CFA qui ont été incinérées par la direction régionale des douanes d’Abengourou, ce mardi 12 octobre 2021.

En effet, en présence des autorités administratives et judiciaires et des forces de défense et de sécurité locales, 8, 541 tonnes de marchandises prohibées et saisies ont été incinérées.

Selon les autorités administratives, les marchandises saisies sont composées de 5 897 kg de médicaments de qualité inférieure et falsifiée (MQIF), 2 400 kg de sucre, 86 kg de bombe aérosol, 80 kg de pesticides et 78 kg de cigarettes.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

 Suivez toute l’actualité DES VILLES ET COMMUNES sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Régions News

Biankouma: Le centre de santé de Dingouin inauguré

Published

on

Côte d’Ivoire – Région News – Sous le parrainage de M. le ministre de l’intérieur et de la sécurité, monsieur VAGONDO DIOMANDE, sous la présidence du Gloudeu Dan 1er Gueu Pascal, s’est déroulée à la place publique du village de Dingouin la cérémonie d’inauguration du centre de santé construire par Mr Claude SAHI chef de Cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire, fils et cadre du village de Dingouin, la remise de la clé de l’ambulance et la célébration des personnes du troisième âge.

A cet effet, Claude SAHI, cher de cabinet du président de ‘a République, a réitéré ses remerciements à Monsieur le ministre pour sa disponibilité pour ses parents et à témoigner son soutien à tous ce qu’il fera comme activité pour le département de Biankouma.

Aussi, le premier magistrat de la commune a dans ce même sens que M. Claude SAHI, montré la sincérité et le dévouement de monsieur le ministre dans le développement de Biankouma en évoquant les opportunités qui s’ouvrent à la commune de Biankouma tel que le bitumage de la ville qui ce débutera bientôt ainsi que d’autres activités.

Cette cérémonie d’inauguration déroulée sous une pluie fine n’a empêcher les parents de Dingouin de célébrer leur fils qui a démontré sa parfaite considération pour ses parents et son village.

Parrain de cette cérémonie, le ministre Vagondo Coulibaly a invité chaque parent de Dingouin et de Biankouma dans son entier à l’union autour de l’essentiel qui est le développement de Biankouma et non de suite des idéologies qui n’aboutissent à rien.
Il a félicité son jeune frère Claude SAHI pour cette marque de considération pour ces parents.

Après quoi, cette cérémonie s’est achevée par la remise de la clé de l’ambulance et l’ouverture du centre de santé.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

SOTRA à Bouaké: Voici les lignes fonctionnelles à partir de ce vendredi

Published

on

sotra a Bouaké

Côte d’Ivoire – Région du Gbêkê – Dans le cadre du lancement de ses activités dans la ville de Bouaké qui aura lieu ce vendredi 24 septembre 2021, ce sont quatre ligne sur 10 qui seront ouvertes. Ci-après les différentes lignes.

Ligne 1 : Air France base Cie – Socopao – Eglise St Martin – Rond-point de la paix – Cours Unesco ex-fille – Jacques Acka – Agence Orange – Stade de Bouaké – Collège technique – Sicogi -Campus Alassane Ouattara 1 et 2 – Tchèlèkro.

Ligne 2 sera bientôt mise en service.

■ Ligne 3 : Terminus Aéroport – Gestoci – Chaine Pac – Petit Marché – Usine Gonfreville – Station Shell – Ecole Marcellin Champa -Pharmacie Victor Tenena – Arrêt Sotaci – Terminus rond-point H-A – Centre Sas cmiag – lnfas – Chu de Bouaké – Base Cie – Station Ola – Boulangerie ivoire – Ugtci – Préfecture de police – Jacques Aka – Rti Bouaké – Maquis Super poisson – Hôtel de l’art – Ecole la Source – Fast Food – Centre médical Canera – Guichet unique Côte d’Ivoire logis – Bceao – Lycée Nimbo 1 – Arrêt présidence – Houphouêt.

■ Ligne 4 : Terminus Ahougnanssou – Paroisse St Jean Baptiste – Ci Olympique – Stade de Bouaké – Station Total Kôkô – March. Oignon – Grande Mosquée – Ancien cinéma Liberté – Maternité Sokoura – Carrefour Kennedy – Collège Bambi – Terminus Kennedy.

■ Ligne 5 : Terminus Rond-point habitat – Base Cie – Boulangerie Ivoire – Jacques Aka – Direction régionale – Ministère famille et femme – Mosquée Kennedy – Clinique St Martin – Lycée Jeunes filles – Centre d’insertion mineurs – Campement 1e, arrêt -Terminus Olam Kennedy.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

 Suivez toute l’actualité DES VILLES ET COMMUNES sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés