Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

Sport: CAN 2021 en Côte d’Ivoire reporté à 2023 par la CAF, « Ce sont des spéculations » selon le directeur de Cabinet de la présidence

Published

on

le stade d'ébimpé - CAN 2021

Côte d’Ivoire – Sport –  Face à la persistance d’éventuels allégations de saisine  de la Côte d’Ivoire par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour le décalage de la Coupe d’Afrique CAN 2021 à 2023, le directeur de cabinet de la présidence de Côte d’Ivoire, Fidèle Sarassoro s’est prononcé sur ces allégations.

Depuis New-York où il prend par à la présidence de Côte d’Ivoire du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet de la présidence Ivoirienne a affirmé que  « C’est un non événement. Ils ne nous ont pas encore écrit. Pour le moment ce sont des spéculations. Le jour où ils nous écriront nous allons réagir ». En d’autres termes pour dire que la CAF n’a pas encore avisé les autorités Ivoiriennes sur la décision du comité exécutif de repousser l’organisation de la CAN 2021 à 2023 en Côte d’Ivoire afin d’octroyer celui de 2021 au Cameroun.

A lire >> Éliminatoire de la CAN Cameroun 2019 : Tous les résultats

C’est en ce sens que le Ministre des Sports, Danho Paulin réagissant sur les antennes de Rfi, a dit que la Côte d’Ivoire sera prête a organisé la CAN 2021 et d’évoquer qu’elle reste à la disposition de la CAF pour d’éventuel décalage.

 La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) de son côté a par le biais d’un communiquer diffusé le mardi 4 décembre 2018, affirmée n’avoir pas été saisi par la CAF et d’indiquer les pleins droit de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN 2021.

© CotedivoireNews 

Akinbola Djamal

COTEDIVOIRE.CI

Le mot « boucantier » fait son entrée dans Le Petit Larousse 2020

Published

on

Le mot Boucantier dans le dictionnaire petit larousse

Côte d’Ivoire – Culture – « Boucantier », un mot né du mouvement de la musique coupé décaler en Côte d’Ivoire, fait son entrée dans le dictionnaire du Petit Larousse illustré 2020.

Des mots comme ambianceurs couramment employés sur le continent sont déjà présents dans le dictionnaire français.

Comment ces expressions populaires issues de tendances culturelles naissent-elles?

Usher Alima, journaliste culturel et auteur de l’ouvrage  » Doug Saga ou l’histoire secrète du coupé décalé », nous fait la genèse de mot « boucantier ».

©CotedivoireNews avec BBC

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Djékanou: Vibrant hommage à Abdoulaye Diallo le bâtisseur

Published

on

Côte d’Ivoire – Département de Djékanou (Région du Bélier) – Les populations de Djékanou localité située à 77 km de Yamoussoukro ont magnifié ce samedi 11 mai le doyen d’âge, Abdoulaye Diallo à travers une journée d’hommage et de reconnaissance.

C’est une population tout en liesse qui est venue dire merci à l’ancien conseiller du président Félix Houphouët-Boigny, chargé du social.


Abdoulaye Diallo, a, en plus de cinquante années démontré son très grand amour pour sa localité en participant activement à son développement. A lui seul, il a doté Djékanou d’infrastructures modernes. Il a bâti la quasi totalité de la ville avec ses propres ressources. Les locaux de la sous préfecture, de la mairie, de la gendarmerie, l’église catholique, la grande mosquée, le lycée, le bureau de poste. Toutes ces infrastructures sont l’œuvre du seul Abdoulaye Diallo. Et c’est pour lui dire merci que 3 jours (9,10,11 mai) ont été consacrés pour un hommage mérité pour l’engagement de l’homme envers sa communauté.

Le président de la République, Alassane Ouattara à la tête d’une forte délégation constituée de plusieurs présidents d’institutions, de ministres a pris part à cette fête de reconnaissance.


Il faut aussi noter que les présidents Bédié et Laurent Gbagbo n’ont pas voulu rester en marge de cette cérémonie. Le ministre Allah Kouadio Rémi est venu représenter Henri Konan Bédié quand Dagnon Djédjé et Michel Gbagbo sont venus au nom de L’ex-président Laurent Gbagbo dire merci au vieil homme.

©CotedivoireNews

Fulbert Koffi Evan’s

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Région du Kabadougou: Tout sur la commune de Séguélon

Published

on

Présentation de la commune de Séguélon

Côte d’Ivoire – Région du Kabadougou – Ville du nord de la Côte d’Ivoire, Séguélon est une sous-préfecture. Commune depuis Décembre 1995 et est devenue un Département 2013 , elle est située dans la région du Kabadougou.

Présentation générale

-Commune de Séguélon
-Région du Kabadougou
-Département de Séguélon
-Population : 15 898 habitants (RGPH 2014)
-Superficie : 137,5 km2
-Situation : la Commune de Séguélon est à 960 d’Abidjan par Man et à 865 par Bouaké. Tiémé est au nord-ouest, Morondo et Dioulatiédougou au sud, Madinani au Nord et Boundiali à l’Est.

Historique
L’histoire de la population de Séguélon s’apparente à celle de la Cote d’Ivoire. En effet, d’origine Sénoufo, elle serait venue de Koutchala (Mali) pour s’installer à Yerétchéré, village sénoufo du Département de Boundiali. Fuyant l’empereur Samory Touré et à la recherche d’un site propice à l’élevage, elle se serait installée dans le village de N’Gatta, ce qui signifie « j’ai pris » dans les environs de l’actuel village de Lillé ; au bord de la rivière Tiemba afin de permettre au chef de tribu Tchességuélo, propriétaire de bœufs « NOH » en langue locale, de les nourrir. D’où Nohoulo, nom de la tribu qui signifierait : « le pays des bœufs ».

Economie
-Commerce, Banque : CECP
-Elévage et agriculture (anacarde, coton, mais, igname, riz, etc.)

Contacts

Maire de la Commune de Séguélon
-Nom: TOURE Djénéba
-Mobile : 09 32 70 32

Secrétaire Général de la Commune
-Nom : GOGONIN BI Bollou
-Mobile : 07 62 58 83 / 06 41 12 88
-Courriel : gogonebibollou@gmail.com

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés