Connect with us

Sports

Sport – Élection à la FIF: Yacine Idriss Diallo séduit les clubs de Gagnoa

Published

on

Yacine Idriss Diallo séduit les clubs de Gagnoa

Côte d’Ivoire – Le candidat déclaré à l’élection du président de la FIF, prévue le 22 août 2020, a débuté sa pré-tournée à l’intérieur du pays par l’étape de Gagnoa le mardi 2 juin 2020.

Après des civilités au Maire Yssouf Diabaté dans la matinée, les représentants des clubs, de la Ligue et de la CRA (Commission Régionale des Arbitres) ont été convié à une projection du projet de développement du candidat Yacine Idriss Diallo dans la salle de réunion de l’hôtel Crystal dans le strict respect des mesures barrières imposées par le Conseil de Sécurité Sanitaire du Gouvernement en vue de freiner la progression du COVID-19 en Côte d’Ivoire.

Ainsi avec son expérience et son art oratoire dont lui seul a le secret, le vice-président de l’AFAD Plateau a séduit ses invités.

« Nous avons été séduit par le discours du président Yacine Idriss Diallo. Il a touché sans exception toutes les composantes de notre football. Son projet de développement de notre football est alléchant. Nous sommes satisfait de cette rencontre », soutient le président du Sporting qui se présente comme le porte-parole des clubs de la Région du Gôh.

Yacine Idriss Diallo a développé son projet essentiellement sur le Rassemblement et le Développement. Le candidat a insisté sur la pacification, le rassemblement et la solidarité au sein de la famille du football ivoirien. « On ne peut pas travailler dans la belligérance. Voilà pourquoi notre premier chantier sera de pacifier le milieu. Et mon staff est un bel exemple de cohésion » dit-il.

Le milieu du football pacifié et rassemblé, Yacine Idriss Diallo dit être en mesure alors de dérouler son programme de développement. Ce qui inclut toutes les entités. Dont les Ligues et les CRA qu’il entend subventionner pour leur permettre de se réorganiser. Aux Groupements d’intérêt, YID prévoit une subvention annuelle de 15 millions et surtout les doter de statuts juridiques pour éviter les coups d’État ».

Pour les arbitres, le candidat prévoit une restructuration notable afin qu’ils travaillent dans un environnement sain. Il annonce l’arrivée d’un sponsor spécifique qui se chargera de leur traitement salarial et des équipements de pointe.

Aussi, YID prévoit l’amélioration de l’assurance maladie des acteurs du football, la réorganisation et la redynamisation des compétitions nationales, augmenter le nombre d’équipes dans chaque Ligue, déterminer un smig salarial pour les footballeurs des différents championnats, et surtout réorganiser, le football féminin. Bref, le football national a été passé au peigne fin. L’étape de Gagnoa a été une belle réussite. Prochaine destination, Daloa.

Cotedivoirenews avec sercom

Sports

Côte d’Ivoire – Élection à la FIF: Idriss Diallo présente son projet au ministre Touré Mamadou

Published

on

Élection FIF Idriss Diallo présente son projet au ministre Touré Mamadou

Côte d’Ivoire – Sports – Avant le communiqué de la commission électorale de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) concernant les dossiers retenus pour l’élection à la présidence de la FIF, la team Idriss Diallo est allée présenter son programme au ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Touré Mamadou, ce lundi 10 août 2020, à son cabinet.


C’est visite de courtoisie, a été l’occasion pour Idriss Diallo de présenter son projet qu’il entend insuffler à la tête de la FIF et particulièrement le volet de la reconversion des footballeurs et de l’insertion des jeunes. Ce volet consistera selon Idriss Diallo à mettre en place une politique conjointe FIF-Etat de Côte d’Ivoire pour former et insérer les footballeurs scolarisés et non scolarisés.
« Avec mon équipe, nous souhaitons former ces jeunes-là au métier direct ou indirect du football. Hormis jouer au ballon, on peut à travers des formations, initier cette jeunesse au travail de jardinier, de managers sportifs, de vidéastes etc. Avec votre ministère, je pense qu’on peut réfléchir sur cette façon de les aider. C’est en ce sens que le rôle de votre ministère est primordial et capital pour mener à bien notre programme » a expliqué Idriss Diallo au ministre Touré Mamadou.

Visiblement séduit, le premier responsable de la jeunesse ivoirienne a salué cette vision du candidat de la liste “Rassembler pour développer” dirigée par Yacine Idriss Diallo.

Selon lui, cette vision rentre dans le cadre opérationnelle de l’Agence Emploi Jeunes qui vise à la reconversion et l’insertion des jeunes dans le tissu économique et sociale.

Pour terminer, Touré Mamadou a invité Idriss Diallo et les autres prétendants à la succession de Sidy Diallo à détendre l’atmosphère électorale à la FIF.

« Je souhaite que ces Élections se passent dans un climat apaisé. Et que le football ne se paye pas une crise post-électorale alors que nous, les politiciens, mettons tout en œuvre pour que l’élection présidentielle se déroule normalement. Que le meilleur gagne », a martelé Touré Mamadou.

@CotedivoireNews

Akinbola Djamal

Lire Plus

Sports

Côte d’Ivoire-Sport – Rugby: La Fédération autorise la reprise des entraînements

Published

on


Côte d’Ivoire – Sport – En berne depuis mars dernier, le rugby ivoirien reprend au plan local. Ce, après l’autorisation du ministère des sports de la réouverture des infrastructures sportives et de la reprise des manifestations sportives au niveau des sports collectifs du 5 août suite aux décisions arrêtées par le Conseil National de Sécurité (CNS).

C’est donc en marge de cette décision que Dr TANO Oi Tano Elvis Marcel, Président de la Fédération ivoirienne de Rugby( FIR) et son équipe sont convenus de la reprise des entraînements dès ce lundi 10 août sur tout le territoire ivoirien.

« À cet effet, les séances d’entraînements sont à nouveau autorisées sur toute l’étendue du territoire national, sous réserve du strict respect des mesures barrières », lit -on dans une note fédérale du Président Elvis Tano, dont nous avons eu une copie.

Une très bonne nouvelle pour les équipes professionnelles et les amateurs de la balle ovale en Côte d’Ivoire.

Soulignons toutefois que la date de la reprise des différents championnats locaux sera connue sous peu.

«En ce qui concerne les compétitions nationales de Rugby, la décision du Bureau Fédéral vous sera communiquée dans une brève échéance » est-il mentionné dans la note en guise de conclusion.

@CotedivoireNews

Akinbola Djamal

Lire Plus

Régions News

Election FIF: Le candidat Sory Diabaté présente son programme au maire de Bondoukou, Koné Hiliassou

Published

on

sory Diabaté à Bondoukou 1

Côte d’Ivoire – Sport – Dans le cadre de sa pré-campagne, pour l’élection présidentielle de la FIF, le candidat Sory Diabaté, accompagné d’une forte délégation, ont rendu visite au maire de la Commune de Bondoukou, Hiliassou Koné, afin de lui présenter son programme.

Après les civilités maîtrisées par le Député Président de AS TANDA YEBOUA Séverin, ce mercredi 5 août 2020, le candidat Sory Diabaté a remis au premier Magistrat de la commune de Bondoukou son programme d’action qui se décline en onze points. Cet ambitieux programme qui va selon lui redynamiser et équiper les clubs de football permettra également aux régions et communes d’être dotées d’infrastructures sportives.

En retour, le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou a salué la démarche, qui est une première à Bondoukou, et il leur a suggéré de se pencher sur la situation sociale des anciennes gloires du football ivoirien en général et celles du Sacra National qui a tant donné, en particulier. Le maire a souhaité bonne chance à monsieur Sory Diabaté au scrutin du 5 septembre prochain.

Notons que le candidat Sory Diabaté était à Adzopé et Abengourou, où il a échangé avec les responsables des clubs.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés