Connect with us

Sports

Sport – Football: Qui est Ibrahim Kamara, le désormais ex sélectionneur des Éléphants ?

Published

on

Kamara Ibrahim, dévoilé, la liste des 23 joueurs pour le match du 18 novembre, contre le Syli de Guinée, à Conakry

Publié ce vendredi 21 février 2020, à 10h00min (Temps de lecture: 5min)

Côte d’Ivoire – Sport – Intérimaire depuis le départ du Belge Marc Wilmots en novembre 2017, l’ex-international ivoirien Ibrahim Kamara a été confirmé au poste de sélectionneur des Éléphants le 30 juin 2018. Il a été démis de ses fonctions ce jeudi 20 février 2020.

 Classé parmi les rares Ivoiriens portés à la tête la Sélection Nationale Ivoirienne. Kamara est le cinquième sélectionneur ivoirien connu des Éléphants au cours de ces dernières années, après Paul Martial Yéo, Martin Gbonké Tia, Lama Bamba et François Zahui. C’est au Stade d’Abidjan, puis à l’Africa Sport d’Abidjan qu’il débute sa carrière de football professionnel.

A LIRE AUSSI//Sport – Football: Ibrahim Kamara n’est plus le sélectionneur des Éléphants

Il est détenteur d’un diplôme d`entraîneur obtenu en France, avant de regagné Abidjan en 2009. Il avait été choisi par Hervé Renard, l’un des anciens sélectionneurs des Éléphants, comme son second adjoint après le Français Patrice Beaumelle.

Un poste d’adjoint qu’il a retrouvé avec Marc Wilmots qu’il a succédé au poste de sélectionneur Intérimaire depuis le départ du Belge Marc Wilmots en novembre 2017, l’ex-international ivoirien Ibrahim Kamara a été confirmé au poste de sélectionneur des Eléphants le 30 juin 2018 et compte présentement 4 rencontres à son actif dont 2 victoires et 2 nuls.

Portrait de l’un des rares Ivoiriens portés à la tête la Sélection Nationale Ivoirienne.

Kamara est le cinquième sélectionneur ivoirien connu des Éléphants au cours de ces dernières années, après Paul Martial Yéo, Martin Gbonké Tia, Lama Bamba et François Zahui. C’est au Stade d’Abidjan, puis à l’Africa Sport d’Abidjan qu’il débute sa carrière de football professionnel.

Il est détenteur d’un diplôme d`entraîneur obtenu en France, avant de regagner Abidjan en 2009. Il avait été choisi par Hervé Renard, l’un des anciens sélectionneurs des Éléphants, comme son second adjoint après le Français Patrice Beaumelle. Un poste d’adjoint qu’il a retrouvé avec Marc Wilmots qu’il a succédé au poste de sélectionneur

Ancien joueur-étudiant, Ibrahim Kamara fut un bon joueur de Division 1, puisqu’il a évolué au Stade d’Abidjan et surtout à l’Africa Sports, un des meilleurs clubs du pays, tout en poursuivant des études de droit.

Les stades ivoiriens dont il a hanté les aires de jeu, entre 1994 et 27, gardent encore et toujours de cet étudiant footballeur d’alors ; sanglé dans la tunique bleu et rouge du premier club cité, ou vert et rouge du Un ancien joueur-étudiant Ibrahim Kamara fut un bon joueur de Division 1, puisqu’il a évolué au Stade d’Abidjan et surtout à l’Africa Sports, un des meilleurs clubs du pays, tout en poursuivant des études de droit.

©CotedivoireNews

Sports

Football – Assemblée Générale Ordinaire de la FIF: Le président Sidy Diallo plébiscité pour sa gestion

Published

on

Côte d’Ivoire – Sport – La 58e Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a refermé ses portes le week-end dernier à Yamoussoukro. Après sa décision de ne pas se représenter pour un nouveau mandat à la tête de la présidence de la FIF, le président Augustin Sidy Diallo a été plébiscité pour sa gestion en obtenant le quitus des présidents de clubs et groupements d’intérêts sportives. 

Sur 81 clubs, 56 voix contre 25 ont approuvé le bilan moral et financier de l’exercice 2019. En plus, le budget 2020 qui s’équilibre à 8,2 milliards a été également approuvé par les mandats. Un plébiscite pour Sidy Diallo qui peut désormais partir la tête haute. 

« Je remercie les dirigeants de club. Ce n’est pas parce que je suis dégouté que je pars de la FIF. J’aime le football et j’ai fais beaucoup. Je vous remercie tous », a fait savoir le président Augustin Sidy Diallo pour exprimer sa reconnaissance aux présidents de clubs.

AGO FIF_

Après ce moment de vives émotions, l’AGO s’est penchée sur la composition de la Commission Électorale Indépendante, organe chargée d’organiser l’élection du président de la FIF, prévue le 5 septembre 2020. Le bureau de la CEI qui sera présidé par l’ancien ministre des Sports, René Diby, sera composé de 7 membres et de 3 suppléants. Le bureau aura la lourde tâche de départager les différents candidats, à savoir, Didier Drogba, Sory Diabaté et Yacine Idriss Diallo. 

Akinbola Djamal

Lire Plus

Sports

Football – Tournoi de montée en Ligue 1: Le Stella et Bafing contestent la décision de la FIF

Published

on

contestation des clubs

Publié ce jeudi 02 juillet 2020, à 14h10 min (Temps de lecture: 1min)

Côte d’Ivoire – Sport – Le Stella Club d’Adjamé et l’Entente Sportive du Bafing contestent la décision de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) d’organiser un mini Tournoi pour la montée en Lonaci Ligue 1. Les deux formations au cours d’un point de presse qui s’est tenue le 1er juillet 2020 à Cocody, annoncent qu’ils ne joueront pas ce tournoi et entendent saisir le Tribunal Arbitral du Sport. 

Les récentes décisions de la FIF concernant l’arrêt des championnats nationaux et les modalités pour accéder en division supérieur, continuent de crisper certains présidents de clubs du championnat local. Dernière en date, la réaction des présidents du Stella Club d’Adjamé et de l’Entente Sportive du Bafing qui menacent de ne pas prendre part au mini Tournoi de montée en ligue 1. 

Pour ces deux formations, leaders de leurs différentes poules à l’arrêt du championnat à la 16e journée, la décision de jouer un mini tournoi de montée est « nulle et de nul effet », car selon eux, cette décision ne fait pas la part belle à l’éthique sportive.

« Est-il concevable que le Comité Exécutif de la FIF puisse d’un côté ne pas organiser un mini championnat en Ligue 1 dans la course au titre alors que rien n’est encore joué à ce niveau, et que les équipes se tiennent de très près à 6 journées de la fin de l’exercice 2019-2020 » affirme Salif Bictogo, président du Stella Club d’Adjamé. 

Pour éviter toutes injustices et décisions arbitraires, « le Stella et Bafing se donneront tous les moyens légaux pour obtenir réparation. Ils sont même prêts à saisir le Conseil d’Etat, la CAF, la FIFA et le TAS » ont fait savoir les deux présidents. 

Une initiative que le président de l’Entente Sportive du Bafing, Dosso Sinani, espère qu’elle permettra à la FIF de revenir sur sa décision en annulant le mini tournoi de montée.

« Ils ont pris cette décision comme des monarques. Le Bafing ne jouera pas ce tournoi. Nous n’allons pas mettre la vie de nos athlètes en danger pour faire plaisir à des monarques qui dirigent la FIF », a martelé Dosso Sinani.

©CotedivoireNews

Akinbola Djamal

Lire Plus

Sports

Côte d’Ivoire: Le ministère des Sports donne son accord pour la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la FIF à Yamoussoukro

Published

on

Côte d’Ivoire – Sport – Dans un courrier signé du directeur de cabinet du ministère des Sports et des Loisirs, le mardi 30 juin 2020, le ministre Danho Paulin Claude annonce son accord pour la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le samedi 4 juillet à Yamoussoukro. Une bonne nouvelle pour l’instance dirigeante du football local ivoirien, qui obtient à travers cette décision son autorisation pour sortir dans le Grand Abidjan.

Comment organiser l’assemblée générale ordinaire de la FIF, le samedi 4 juillet 2020 à Abidjan, en tenant compte des restrictions limitant le nombre de personnes qui se regroupent à 50 ?

A LIRE AUSSI// Football – Election à la FIF: Après Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo, un nouveau candidat en lice

A cette question, la FIF a trouvé la solution. Délocalisé l’AGO à l’intérieur du pays plus précisément à Yamoussoukro, puisque le nombre de personnes autorisées à se regrouper est de 200.

Une éventualité qui sera possible avec l’accord du ministère de tutelle qui a réitéré son engagement à tout mettre en œuvre pour la tenue et la réussite de cette rencontre, dans le respect des mesures barrières édictées par le Conseil National de Sécurité (CNS) pour freiner la propagation de la Covid-19.

©CotedivoireNews

Akinbola Djamal

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés