Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

Taabo : Le préfet invite les gendarmes à mettre fin à l’insécurité

Published

on

Côte d’Ivoire- Taabo (région de l’Agnéby-Tiassa) – Face à l’insécurité grandissante, le préfet du département de Taabo a invité le jeudi 9 janvier, les gendarmes de sa localité à mettre fin au phénomène.

Le préfet du département de Taabo, Assamoi Florentin, prenant la parole devant les forces de l’ordre de Taabo venues lui présenter les voeux du nouvel an, est revenu sur la situation sécuritaire du département. Les populations sont toujours confrontées aux braquages de domiciles et les braquages sur la route.

Le préfet du département de Taabo a alors invité les forces de l’ordre, et en particulier les gendarmes à plus d’engagement et d’ingéniosité avec les moyens dont ils disposent pour mettre hors d’état de nuire, les bandits de grands chemins.

Notons que, le phénomène des coupeurs de routes et les attaques de domiciles sont très fréquents dans le département de Taabo.

J-K Marie

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: La commune de Sipilou, dans la région du Tonpki

Published

on

Présentation de la commune de Sipilou

Côte d’Ivoire – Région du Tonpki Située à l’ouest de la Côte d’Ivoire à plus de 600 km d’Abidjan, Sipilou est un chef-lieu de commune et de département dans la Région du Tonpki.

Présentation générale

– Commune de Sipilou

– Région du Tonkpi

– Population: 22 417 habitants (RGPH : 2014 )

– Superficie: le périmètre Communal couvre une superficie de 8700 ha.

– Situation : Sipilou est une ville frontalière située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, distant par rapport à la Guinée de 6 Km, par rapport au Département de Biankouman de 65 Km et par rapport à Abidjan de 700 Km. La ville est située sur la limite entre la zone de savane et la zone de forêt dense ivoirienne au Nord des Monts Dans, qui constitue avec les Monts Touras les reliefs les plus vigoureux du pays. Le climat est tropical humide à deux saisons, pour une hauteur annuelle de précipitations d’environ 1500 millimètres. La commune est peuplée essentiellement par le groupe ethnique Yacouba.

Historique de la commune de Sipilou

Le peuple de Sipilou d’ethnie Yacouba appartient au groupe Dan. Ils seraient venus de la Guinée voisine et du Libéria. Le nom authentique de Sipilou est Sikpipleu en langue Yacouba c’est-à-dire ‘‘le village de Sikpi’’ qui fut le fondateur. Par transformation Sikpipleu devient Sipilou. Cette localité a été conquise par l’empereur Samory Touré et ses Sofa venus de la Guinée. Samory Touré a passé plusieurs mois créant ainsi un brassage interethnique entre les habitants de la Guinée et ceux de Sipilou. Certains Yacouba de Sipilou ont leurs parents en Guinée connus sous le nom ethnique Cônon. Le Yacouba de Sipilou parle les deux langues : le Yacouba et le Cônon. L’histoire révèle que le village Piné situé en Guinée à 6 Km de la Côte d’Ivoire a été créé par le frère de celui qui a fondé Sipilou.

A lire aussi: // Sipilou – Justice: Le Sergent Koné L. arrêté et mis sous mandat de dépôt pour meurtre

Sipilou est Chef-lieu de Commune depuis le 17 Octobre 1985 et Chef-lieu de Département depuis juillet 2012.

Economie

-Atouts économiques et industriels : La commune de Sipilou possède une industrie de transformation de sucre pour les diabétiques. L’économie est basée essentiellement sur l’agriculture (café, cacao, palmier à huile, bois, hévéa). On y pratique aussi l’élevage et le commerce.

-Commerce : commerce hebdomadaire chaque Lundi

-Banques : néant

-Transports : la compagnie Mindeba Transport (MT) est la seule qui fait tous les jours la ligne Sipilou-Biankouman-Man-Daloa-Yamoussoukro-Abidjan. Les minicars font la liaison Sipilou-Guinée et rallient les autres villages de la commune.

-Secteur primaire : néant

-Secteur secondaire : usine de transformation de la canne à sucre en sucre des diabétiques

-Secteur tertiaire : boulangeries locales, petits moulins

Contacts de la mairie de Sipilou

Maire de la Commune de Sipilou

-Nom: DIOMANDE MANGA

Secrétaire Général de la Commune de Sipilou

-Nom: FANNY Losséni

-mobile: 07629451/05406602

Email : fannylosseni1@yahoo.fr / losseni_fanny@yahoo.fr

©CotedivoireNews 

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Fête du Ramadan 2019 à Bondoukou: Les guides religieux exhortent les fidèles à prier pour le développement de la région

Published

on

Fête du Ramadan à Bondoukou

Côte d’Ivoire – Ramadan 2019 – Bondoukou (Région du Gontougo) – A l’occasion de la prière marquant la célébration de la fête du Ramadan 2019, Timité Soumaïla, imam adjoint de la grande mosquée a exhorté les fidèles à prier pour le développement de la région.

Pour l’imamTimité Soumaïla, les fidèles musulmans doivent prier pour la réalisation des projets en cours dans la région du Gontougo.

« J’aimerais demander ici à chacun d’entre nous, jeunes cadres, guides religieux, de travailler et prier main dans la main pour le développement de notre région. Plusieurs projets sont en cours dans notre localité. Il s’agit de  la construction de l’université de Bondoukou, du bitumage de l’axe Bondoukou-Soko – frontière du Ghana et celui des rues de la commune, ainsi que le reprofilage de plusieurs pistes rurales . Ce sont quelques projets entamés par le gouvernement. Nous devons prier et s’unir également pour que ces projets puissent être une réalité. Car, il s’agit du développement de la région », a-t-il exhorté.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Audiovisuel: La nouvelle chaîne de télé Ivoirienne NCI lance bientôt ses programmes

Published

on

NCI-télévision-audiovisuel

Côte d’ivoire – ouverture de l’espace audiovisuel – A l’occasion de la 6ème édition du Discop tenue Abidjan du 29 au 31 mai, la directrice marketing de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), Sandra Coulibaly, a déclaré que sa chaîne entend offrir des contenus locaux de production et de coproduction à plus de 60% pour satisfaire de manière globale les besoins des Ivoiriens.

« Nous sommes une chaîne généraliste, nous nous devons de produire des contenus locaux pour répondre à un besoin global et proposer tout type de contenu ou format dont des reportages, des JT, des news, des séries, des documentaires avec 6h de contenus par jour.», a indiqué Sandra Coulibaly.

Ajoutant que cette chaîne vise à devenir un media leader avec plusieurs chaînes de télévision et de radio. Caractérisée par une offre globale qui s’ouvre sur plusieurs domaines, la NCI a pour objectif, selon Sandra Coulibaly, de répondre favorablement aux attentes et exigences des Ivoiriens en boostant le contenu local, à travers la production et la coproduction. Mais aussi de devenir un partenaire stratégique pour tous les acteurs de l’audiovisuel.

Notons que la Nouvelle Chaîne Ivoirienne fait partie des sept chaînes de télévision autorisées à émettre sur la Télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de RTI 1, RTI 2, RTI 3, A+ Ivoire, Life TV et 7 Info.

©CotedivoireNews avec Ecofin

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés