Connect with us

Conseil Regional

Tiassalé: La mairie offre des écrans de télévision et kits solaires aux villages et campements de la commune

Published

on

tiassalé-télévision-mairie de tiassalé

Côte d’Ivoire – Mairie de Tiassalé – Quatorze (14) villages et campements ont été équipés de téléviseurs et de kits solaires. L’information a été rendue publique le jeudi 4 mars dernier par le maire de Tiassalé, Antoine Assalé lors du bilan de ses quatre-vingt dix (90) premiers jours passés à la tête de la mairie.

Nvodjokro, Katomo, Nzuekro, Aviekro, penansou, Kangakro, Nielekro, Deniskro, Gadougou, les villages de Sindressou, Mafia, Dibikro, Broukro, Tolakro, tous dans la commune ou dans la sous-préfecture de Tiassalé, ont reçu des télévisions écran Plasma de 24 et 32 pouces, un kit solaire sans batterie, un abonnement Canal+, afin d’être désormais connectés dans le réseau d’information de la Côte d’Ivoire et au reste du monde.

A lire aussi// Maire de Tiassalé: Assalé Tiémoko, le parcours d’un journaliste d’investigations


« Je ne peux pas accepter que 58 ans après l’indépendance et 34 ans après l’érection de Tiassale en commune, des populations qui votent des maires et des députés dans cette commune depuis 34 ans, soient encore coupées des informations de leur pays et du monde. Ce n’est pas acceptable, a dit Antoine Assalé Tiémoko.
Pour le maire, ces télévisions impactent réellement la vie de ses populations qui ont désormais, de retour des champs, un moyen de distraction dans leur campement ou village, des lieux où il n’y a pas d’électricité.

Le maire Assalé Tiemoko à son arrivée à Tiasselekro

Le maire a annoncé que tous les campements et villages de la commune ou hors de la commune, d’ici quelques mois, seront tous connectés au réseau électrique. « J’estime que la politique a pour ultime objectif d’améliorer les conditions de vie des populations » a t-il ajouté en substance. 

©CotedivoireNews

Parfait Dié

Conseil Regional

Région de l’Indénié-Djuablin: Le conseil Régional honore ses secrétaires

Published

on

CONSEIL REGIONAL DE L'INDENIE DJUABLIN

Côte d’Ivoire – Région de l’Indénié-Djuablin Ce sont 10 femmes secrétaires dont 9 du conseil régional et une de la Radio locale Agnia FM qui ont reçu en guise de récompense des complets de pagnes de la part du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, avec à sa tête le président Abinan Kouakou Pascal. C’était ce mercredi 17 à Abengourou.

La journée internationale des secrétaires commémorée le 14 avril de chaque année est une occasion d’arrêt pour faire le bilan de la collaboration entre secrétaires, et patron.

Le conseil régional de l’Indénié-Djuablin qui n’a pas voulu rester en marge de cette commémoration, a pris l’engagement d’honorer ses secrétaires.

C’est ainsi que les femmes secrétaires exerçants au sein du conseil régional ont été surprises de recevoir des complets de pagnes et un cocktail de la part de leurs supérieurs.

Après réception de ces présents, les bénéficiaires, avec la joie au cœur, ont exprimé leur gratitude au président du conseil régional pour sa marque d’attention à leur endroit.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Conseil Regional

Bin-Houyé: La mairie se dote de matériels de ramassage d’ordures

Published

on

La mairie de Bin-Houyé se dote de matériels de ramassage d'ordures

Côte d’Ivoire – Région du Tonpki – La mairie de Bin-Houyé a réceptionné plusieurs motos à deux roues et un tricycle pour le ramassage des ordures ménagères. Lors de cette cérémonie, vendredi, des motos ont également été remises à la radio du département de Zouan-hounien dénommée ‘’la voix du Cavally’’ installée dans la commune de Bin-houyé.

 Le nouveau maire de Bin-houyé, Meman André Narcisse, a souligné que ce geste, la première du genre est très symbolique pour lui et son équipe car, il représente la première action majeure menée depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale qu’il dirige.

Il a promis de continuer dans ce sens malgré les difficultés dans lesquelles il a trouvé la mairie de Bin-houyé. 

Bin-Houyé est une sous-préfecture située dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire notamment dans la région du Tonkpi.

©CotedivoireNews avec AIP

Lire Plus

Conseil Regional

Mairie de Duékoué: Des investissements d’une valeur de 234 millions pour 2019

Published

on

Côte d’Ivoire – Le tout premier conseil municipal de Duékoué (Région du Guémon) s’est réuni le jeudi 28 février, sous la présidence du nouveau maire, Guibony Honoré à la salle Paul Guidibo de la mairie. Le conseil à adopté le budget primitif de 2019 qui s’élève à 696 millions avec un chapitre investissement qui s’élève à 234 millions pour l’année en cours.

Sur ce budget, 472 millions F CFA vont être consacrés au fonctionnement. 234 autres millions F CFA vont être affectés aux investissements. Ce montant alloué aux investissements connait une hausse de 154 millions F CFA par rapport à l’exercice précédent (2018).

Le nouveau maire justifiant le budget 2019 à dit que si ‘‘Nous avons mis haut la barre s’est pour changer le visage de Duékoué et assurer aux populations le bien-être qui nous fait tant courir. Seuls, nous n’y arriverons pas surtout que nous avons 322 millions de recettes propres à mobiliser. Soit 57% du budget total à recouvrer par notre collectivité « . Il a appelé les populations au civisme fiscal pour permettre au recouvrement des taxes.

Le maire Guibony Honoré poursuivant a égréné les grandes lignes des 30 projets inscrits au programme triennal 2019-2021 adopté par le Conseil. Il s’agit, entre autres, de l’aménagement d’airs de stationnement des véhicules à l’effet de mettre fin aux stationnements  » sauvages » sur la voie publique; la construction d’un marché moderne R+4 au quartier Kokoman et l’informatisation des services municipaux pour la lutte contre la déperdition des recettes communales.

Sur ce dernier point, le conseiller chargé de la commission des affaires économiques, Ferdinand Lia Gnan, informait que les premières actions de sécurisation de la nouvelle équipe municipale du chef-lieu de région du Guémon porte déjà ses fruits.

A la suite du maire le préfet a révélé le cadeau que venait de faire le gouvernement, à savoir la réhabilitation et l’extension du réseau électrique dans la ville d’entrée de l’ouest du pays.

 »C’est un gros cadeau que le gouvernement vient de nous faire suite à nos différentes notes sur les plaintes récurrentes relatives à la faible tension électrique. Dans le cadre de l’exécution du projet, Côte d’Ivoire Énergies a 15 mois pour remettre en état de fonctionnement des transformateurs, assurer le prolongement du réseau et renforcer la ligne « , éclairait Sory Sangaré.

©CotedivoireNews avec Sercom

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés