Connect with us

Mairies

Top Actions: Rentrée scolaire, des parents soulagés des frais scolaires par la mairie de yopougon

Published

on

Rentrée scolaire, des parents soulagés des frais scolaires par la mairie de yopougon

Côte d’Ivoire – Activités des Mairies – La traditionnelle cérémonie de remise de bons de prises en charge scolaire aux parents d’élèves de Yopougon a eu lieu ce vendredi 02 octobre 2020 dans la cour de la Mairie Centrale de Yopougon-Selmer.

Plus de 5000 bons de prise en charge scolaire ont été distribués par la municipalité de Yopougon aux parents d’élèves. Ces prises en charge vont soulager les parents du poids de la scolarité dans ce contexte marqué par la pandémie de la Covid 19.

« C’est un plaisir pour moi ce matin d’être ici comme il est de coutume pour venir manifester le soutien de la commune à nos enfants. Certes, nous sommes dans une année particulièrement difficile, marquée par la covid-19, et qui a mis à genoux l’ensemble du monde entier et particulièrement les économies nationales. Notre Commune n’a pas échappé à ces difficultés, mais malgré tout cela, dans la vision de l’action gouvernementale, nous avons décidé de faire mieux que l’année dernière. Nous sommes passés de 4000 prises en charge l’année dernière à 5000 prises en charge cette année pour soulager les parents. Nous voudrions par ce geste encourager les parents à continuer à croire en l’avenir de nos enfants et surtout à l’avenir de notre pays » a indiqué le premier magistrat de la commune de Yopougon à cette cérémonie de remise de prise en charge.

Selon le maire Gilbert Koné KAFANA, c’est justement  « en période de difficulté que nous devons assister le plus les parents », exprimer la solidarité du pouvoir public au profit des personnes rendues vulnérables par la pandémie.

En bon chef de famille, il a prodigué des conseils aux élèves venus nombreux pour la circonstance.

« A nos enfants, je voudrais vous dire que le coup de pouce que nous donnons à vos parents doit être pour vous un encouragement à travailler davantage pour leur faire plaisir et au-delà du plaisir que vous donnerez à vos parents, c’est votre avenir que vous devez préparer.

Soyez conscient, c’est le moment le plus heureux que vous vivez. » a-t-il terminé.

©CotedivoireNews 

Jonathan Goodman

Suivez toute l’activité des mairies sur Côte d’Ivoire News.Info

Mairies

Top Actions: La mairie de Port-bouet inaugure une nouvelle école maternelle et primaire

Published

on

Top-Actions-La-mairie-de-Port-bouet-dote-la-commune-dune-nouvelle-ecole-maternelle-et-primaire.

Côte d’Ivoire – Top Actions des mairies – Le maire Emmou Sylvestre a procédé ce mercredi 11 août 2021, à la remise des clés d’une nouvelle école maternelle et primaire aux populations du secteur de Mafiblé 2 dans la commune de Port-bouet.

Le premier magistrat de cette commune, Emmou Sylvestre veut à travers cet acte, promouvoir l’éducation qui est l’un des piliers du developpement communautaire.

La mairie de Port-Bouet, ne voulant pas rester en marge de la politique d’alphabétisation pour tous, lancer par l’Etat de Côte d’Ivoire s’est lancée dans une série de réalisation dans le secteur éducation.
C’est à cet effet, que le maire Emmou Sylvestre a tenu personnellement à remettre les clés des établissements scolaires: « J’accorde beaucoup d’importance à la remise de clés d’écoles dans la commune par ce que l’école contribue véritablement au bien-être des populations de Port-bouet.» a-il- affirmé .

Il faut faire remarquer que la mairie de Port-Bouët veut multiplier les chantiers de construction d’écoles et de centres de formation car L’école contribue à la cohésion sociale.

Ange Nick Sarah

Lire Plus

Conseil Regional

Côte d’Ivoire : fin de calvaire pour les collectivités locales à partir de lundi 28 juin 2021

Published

on

soubre-mairie-collectivités-locales

Côte d’Ivoire – Collectivités locales – Les mairies, conseils régionales et districts autonomes peuvent souffler un ouf de soulagement avec le déblocage de plus de 100 milliards Fcfa qui vont être débloqués à partir de ce lundi 28 juin 2021 par l’État de Côte d’Ivoire pour leur fonctionnement.

Victoire pour les collectivités locales et territoriales ! Victoire pour le maire de Tiassalé, Assalé Tiemoko, avec les paiements qui seront effectués à partir de lundi 28 juin 2021. On se souvient que c’est le maire Assalé Tiémoko avait porté à l’attention de l’opinion publique , les difficultés que vivaient les collectivités locales , en cette année 2021.

C’est également un soulagement pour les gouverneurs de Districts, les maires et les président de conseils régionaux qui souffraient, et dont les administrés et partenaires souffraient également, pour défaut de reversement des parts qui leur étaient dues par le Trésor.

En effet, depuis plusieurs semaines, les mairies, les conseils régionaux et les Districts étaient privés de leurs ressources parce qu’au niveau des imports, des acteurs gérant la remise des états financiers avaient arrêté le processus.


[ Le problème venait de la DGI ]

Au niveau de la recette principale des impôts qui centralise 95 % des impôts et recettes, la responsable avait émis des réserves sur la certification des états de 2020. Ayant été nommée en juillet 2020, la dame avait refusé de valider le bilan de 2020, au mépris des règles de comptabilité et des usages faisant état de ce que sa responsabilité personnelle n’est pas engagée. En effet sa responsabilité n’est engagée que pour la période courant à partir de sa nomination.

[ Soupçons de zèle et d’insubordination ]

Malgré les instructions du DG des impôts et celles du DG du Trésor, la responsable en question, n’a pas obtempéré. Face à cette attitude perçue comme une insubordination mettant à mal le fonctionnement des collectivités locales, et pouvant même conduire à une paralysie totale de la politique de décentralisation de l’État, des mesures conservatoires ont été prises.

Ainsi les mairies, les conseils régionaux et les Districts seront payés à compter de lundi.


[ Menaces de plaintes ]

Toutefois en cette période de transparence et de bonne gouvernance prônée par le gouvernement , des élus locaux n’excluent pas de porter plainte contre X aux fins de dommages et intérêts et surtout d’élucidation de la chaîne de responsabilités.

En effet, ces élus souhaitent une enquête administrative et même pénale sur la question , qui constitue selon eux, au-delà du simple dysfonctionnement, un acte de sabotage et de troubles à l’ordre public. Affaire à suivre !


Charles Kouassi
(Source: L’intelligent d’Abidjan

Lire Plus

Mairies

Commune de Séguéla: La 1ère session ordinaire de l’année 2021 a eu lieu ce 24 avril

Published

on

session ordinaire CONSEIL MUNICIPAL DE SEGUELA

Côte d’Ivoire – La 1ère session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Séguéla a eu lieu ce samedi 24 avril 2021, à la salle des fêtes de la Mairie.

A cette rencontre, le quitus a été donné au Maire de continuer les œuvres.

Par ailleurs, elle s’est tenue en présence du Préfet de Région représenté par le Sous-préfet central, du Ministre de l’assainissement et de la salubrité, Mr Bouaké Fofana, des autorités militaires et coutumières, des associations des femmes et des jeunes.

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés