Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

Yamoussoukro – Lutte contre le coronavirus: Mgr Alexis Touably Youlo, « salue » les mesures préconisées par le président Alassane Ouattara et « appelle » les chrétiens catholiques à les « respecter scrupuleusement »

Published

on

Mgr Alexis Touably Youlo, administrateur apostolique du diocèse de yamoussoukro

Côte d’Ivoire – Réligion – L’administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro, Monseigneur Alexis Touably Youlo, a félicité, jeudi, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour les mesures prises dans la lutte contre le coronavirus et appelé les fidèles chrétiens catholiques à les respecter.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a fait don de vivres, de non-vivres et d’équipements de lutte contre le coronavirus aux catholiques du diocèse de Yamoussoukro à la faveur du carême chrétien. Saisissant l’opportunité, Monseigneur Alexis Touably, administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au donateur, le chef du gouvernement, a son émissaire la ministre Raymonde Goudou Coffie.

« Vous voulez bien transmettre notre gratitude à monsieur le Premier ministre pour sa générosité. Nous sommes habitués à sa générosité. Ce n’est pas la première fois qu’il manifeste sa bonté et sa générosité envers la communauté catholique. Vous voudriez bien lui dire merci de notre  part. Merci de la part de notre famille diocésaine, le diocèse de Yamoussoukro. », a-t-il exprimé. Il  lui a également demandé de saluer le président de la République pour la famille diocésaine. 

«  Vous lui direz aussi merci pour tout ce qu’il fait pour notre communauté chrétienne et il fait beaucoup dans la discrétion. Nous lui disons un grand merci. Nous le félicitons pour les mesures qu’il a préconisées pour notre bien-être à tous, des mesures claires, précises et responsables. Nous l’en félicitons, nous lui disons un grand merci et nous nous engageons à notre niveau à tout mettre en œuvre pour ses consignes soient respectées. » s’est engagé l’homme de Dieu.

Il a rassuré que toute la communauté catholique est unie et déterminée dans la lutte contre le coronavirus. « Je profite de l’occasion pour rappeler à tous les catholiques que nous avons l’obligation morale de respecter ces mesures. Il s’agit de la vie et la vie est sacrée. Un bon chrétien doit être d’abord un bon citoyen. Celui qui n’est pas capable d’être un bon citoyen pour son pays ne peut pas prétendre d’être un bon chrétien parce qu’avant d’être membre de la  cité céleste, nous sommes d’abord membres de la cité terrestre. J’encourage tous les fidèles à respecter scrupuleusement, rigoureusement et entièrement toutes les mesures qui ont été édictées pour notre bien. », a réitéré Mgr Touably pour qui « Le coronavirus a déclaré la guerre contre l’humanité. Donc, on ne peut pas se comporter comme s’il n’y avait rien. Il y a quelque chose et il faut se comporter en conséquence. Alors tous, faisons appel à notre esprit de citoyen pour respecter les mesures qui ont été prises pour notre propre bien ».

Bien avant, Raymonde Goudou a transmis le message du Premier ministre aux autorités du diocèse de Yamoussoukro. « Nous avons été mandaté par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly depuis le début du carême afin que nous allions apporter la bonne nouvelle du gouvernement et dire que tout le gouvernement entier est avec toutes les autorités de l’église catholique. Le Premier ministre a jugé opportun de soutenir les pères évêques afin de pouvoir les aider à tenir pendant cette période de carême mais surtout les fondamentaux de la religion catholique en cette période de carême, c’est le partage et le pardon. », a-t-elle déclaré.

©CotedivoireNews 

Parfait Dié avec la collaboration de Ange S à Yamoussoukro

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: Face au Covid-19 le Premier Ministre annonce des allègements pour les entreprises

Published

on

mesure du gouvernement pour soutenir les entreprises

Côte d’Ivoire – Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a lors d’une adresse télévisée le mercredi 31 mars 2020 annoncé une serie de mesures d’allègement pour accompagner les entreprises qui traversent d’énormes difficultés en ces moment dû au coronavirus. Trouvez ci-joint une sélection de mesures annoncées par le Premier Ministre.

“… Au titre des mesures de soutien aux entreprises, à court terme, elles visent à maintenir l’activité économique, à soulager leur trésorerie et à préserver l’emploi. A cet égard, le Gouvernement prendra les dispositions ci-après :

– suspendre les contrôles fiscaux pour une période de trois mois
-reporter de trois mois le paiement des taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans (notamment les maquis, les restaurants, les boites de nuit, les bars, les cinémas et les lieuxde spectacles) ;

– différer pour une période de trois mois le paiement des impôts, taxes et versements assimilés dus à l’État ainsi que des charges sociales du fait des difficultés de trésorerie des entreprises ;

– réduire de 25% la patente transport – différer pour période de trois (3) mois le paiement de l’impôt sur les revenus de capitaux (IRC) aux entreprises du tourisme et de l’hôtellerie qui éprouvent des difficultés ;

– exonérer les droits et taxes de porte sur les équipements de santé, matériels et autresintrants sanitaires entrant dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 ;

– annuler les pénalités de retards dans le cadre de l’exécution des marchés et commandes publics avec l’État et ses démembrements durant lapériode de crise ;


– rembourser les crédits de TVA sous un délai de deux (2) semaines, grâce à un allègement des contrôles à priori et le renforcement des contrôlesà posteriori ;

– continuer, malgré la crise, le paiement de la dette intérieure, notamment aux entreprises des sous-secteurs sinistrés du fait de la crise, en privilégiant les factures inférieures à 100 millions pour atteindre le maximum d’entreprises, en particulier les PME et les TPE ;

– réaménager en liaison avec les Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro le paiement des frais de magasinage durant la période de la pandémie pour surseoir aux pénalités et suspendre la facturation de surestaries, c’est-à-dire les pénalités dues en cas de dépassement des délaisde présence des navires.

©CotedivoireNews

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Incivisme: Un centre d’enrôlement CNI saccagé à Yopougon – Lem

Published

on

Un centre d'enrôlement CNI saccagé à Yopougon - Lem

Côte d’Ivoire – Ce vendredi 20 mars 2020 un groupe de jeunes très exités est allé vandaliser le matériel d’enrôlement des cartes nationales d’identité (CNI), installé dans les locaux du service technique de la mairie de Yopougon. Selon les services sécuritaires du district de police de Yopougon le meneur de l’opération, Avi Sété Sédji Moïse et 7 autres personnes ont été interpellées et plusieurs autres casseurs identifiés par les service de police sont activement recherchés.

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: Marcel Amon Tanoh démissionne du gouvernement

Published

on

Le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon Tanoh a annoncé ce jeudi 19 mars 2020, sa démission du gouvernement Gon 3. L’information a été donnée dans un communiqué dont nous avons reçu copie. Ci-après l’intégralité.

Chères sœurs, chers frères,

En tant qu’homme publique ayant assumé de nombreuses responsabilités au service de mon pays, je me dois de m’adresser à vous directement, pour vous informer de ma démission du gouvernement.

Je tiens à remercier le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant des responsabilités au plus haut niveau de l’Etat, en qualité de Ministre Directeur de Cabinet, puis Ministre des Affaires Etrangères. J’ai travaillé à ses côtés en toute loyauté, en prenant toujours soin de lui faire part de mon honnête opinion en toutes circonstances.

Chères sœurs, chers frères,

A maintes occasions vous m’avez manifesté votre sympathie et votre soutien ; je vous en remercie du fond du cœur.

Seuls la grandeur de la Côte d’Ivoire, la justice, la démocratie et le bonheur des ivoiriens ont constamment motivé mon engagement politique.

Comme je l’ai toujours fait, je continuerai à mener ce combat avec vous.

Que DIEU vous bénisse.

Marcel AMON-TANOH

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés